Rechercher

Découvrir "La censure à Vichy"

Mis à jour : oct. 11



Que révèlent les témoignages de "La Censure à Vichy" ? Cet article propose une introduction à nos vidéos avec, à la fin, un récapitulatif par ordre numérique. Si vous préférez lire directement nos témoignages, rendez-vous sur cette page. Ces témoignages ont été tournés en 2018 et 2019 dans le contexte d'une lutte citoyenne contre l'implantation d'une usine polluante aux portes de Vichy. C'est une encyclopédie du totalitarisme ordinaire, défini comme une main-mise sur tous les aspects de la vie sociale.


Les menaces et les intimidations


Dès le premier épisode apparaît une menace de procès pour les citoyens associatifs, puis une autre menace, racontée à l’épisode 11. Ces menaces ont été mises à exécution, puisque le Maire a lancé trois procédures contre notre groupe citoyen, pour diffamation, diffusion de fausses nouvelles et affichage sauvage. Elles ont toutes été classées sans suite. C'est le cas de figure typique de la procédure-baillon.


Nous décrivons aussi deux exemples d’utilisation des forces de police ou de gendarmerie à des fins d’intimidation (épisodes 24 et 22). Les nombreuses caméras de surveillance (épisode 21) servent notamment, nous dit la presse locale, à repérer les « attroupements ».


Mais comment, pourriez-vous dire, de quoi parlez-vous, moi aussi je vis à Vichy, et je n’ai pas peur !

C’est normal. Ce n’est que lorsque vous critiquez, que les pouvoirs publics déploient cet attirail contre vous, espérant ainsi vous faire regretter le « temps de l’insouciance », et vous faire abandonner votre combat légitime.


La censure


La « censure » est utilisée ici dans un sens large, qui exprime une volonté de contrôler les messages et contenus qui circulent dans l’espace public : affichages au marché (épisode 3), tracts, pétitions, etc. Ce contrôle s’étend aussi à des espaces plus privés, comme les salles d’attente des médecins (épisode 7) ou le comptoir des coiffeurs (épisode 6).


Le règlement des établissements thermaux de Vichy est, par exemple, révélateur (voir ci-dessous). Il interdit "un comportement prosélyte, polémique ou critique qui ne relèverait pas d'une conversation propre à la sphère privée."



Si on veut critiquer, il faut donc baisser la voix, car tous les messages qui entrent dans l'espace public doivent être validés et, en tout cas, ne peuvent pas être de nature "critique", ou "polémique"....


Le cas des salles de réunion est un autre sujet grave. Le Mairie de Vichy nous a refusé l’accès aux salles municipales, même dans le cadre du Grand Débat de 2019 voulu par le gouvernement (lire cet article et celui-ci).


A Cusset, commune voisine de Vichy, l'association "Soif de théâtre" a été privée ... de théâtre, car le Maire estimait qu'elle "faisait de la politique." (épisode 10).


Il restait les salles privées. Mais le Maire de Vichy a fait pression sur notre principal lieu de rencontre, La Galerie, afin de dissuader son responsable de nous accueillir (épisode 4). L'esprit de peur et de conformisme qu'il fait régner à Vichy a empêché une autre propriétaire de salle privée de nous dépanner (épisode 17).


Enfin, le Maire a aussi fait pression sur une réalisatrice de talent, Marion Vaqué-Marti, afin de la dissuader de faire un reportage sur notre mouvement pour France Télévisions (épisode 18).


Concernant la presse, les épisodes 8 et 20 évoquent les silences et les distorsions opérés par le quotidien La Montagne et par Vichy mensuel (groupe Centre France). Des exemples plus précis sont détaillés sur la page de montpertuis.info consacrée au journal La Montagne. Et enfin, il y a ce marchand de journaux, en plein centre ville, qui arrête de vendre un journal satirique et peu de temps après, reçoit une subvention de la Mairie (épisode 5 ).


La censure et l'intimidation s’exercent aussi sur et par les supports numériques, comme l’illustrent les épisodes 14, (cyberbullying), 19 (cyberattaques) et 23 (censure sur Facebook). Ceux qui s'expriment sur les réseaux sociaux sont pistés et intimidés: le 4 mars 2020, lors d'une réunion publique, le Maire de Vichy donne cette réponse à une question de l'auditoire: "Vous, vous vous exprimez déjà suffisamment sur les réseaux sociaux, je ne sais pas si je vais vous donner la parole ici..."


Et enfin, cette détermination à contrôler les messages et les contenus qui circulent dans l’espace public inclut, bien sûr, la rétention d’information. Comme l’évoque l’épisode 16, l’association a gagné un recours auprès de la Commission d’Accès aux Documents Administratifs, mais deux ans plus tard, le Maire n’a toujours pas produit les documents que les citoyens étaient en droit de consulter.

Conséquence de ces mécanismes à l’oeuvre dans notre ville : nous avons rencontré de nombreux comportements de peur, de réticence ou de conformisme excessif dans les organismes culturels de la ville (par exemple à l'Ecole de Musique, épisode 2, ou à la médiathèque, épisode 9) et même auprès des associations de protection de l’environnement (épisodes 12 et 13).


Les juges font l'objet d'attentions toutes particulières de la part du Maire, car c'est la profession la plus représentée dans une liste d'invités de la Mairie que nous avons recueillie en 2018 (épisode n°15).


Le Conseil de l'Ordre des Médecins a également joué un rôle trouble dans ces cas de censure ou d'auto-censure (épisode 7).


Pourtant, une vie plus libre est possible. Il faut dire "stop" aux tentatives de plus en plus pressantes pour contrôler notre parole, nos pensées et nos initiatives.


Faites connaître "La censure à Vichy" autour de vous, afin de sensibiliser nos concitoyens avant qu'il ne soit trop tard. Car comme le rappelle l'épisode 25, nos dirigeants n'ont pas forcément à coeur de protéger les libertés et les valeurs de la République.


Voici les liens de toutes les vidéos :


1 – La Mairie

Cette lettre du Maire de Vichy a été la goutte qui a fait déborder le vase. Elle nous a convaincus qu'il fallait dénoncer ces agissements, car c'était sans doute une pratique courante, mais personne n'osait en parler. C'est ainsi qu'est née l'idée de notre série "La Censure à Vichy" et du site vichy.news. Mais que dit cette lettre ?

2 – L'Ecole de musique

L'Ecole de musique: le lieu où s'épanouissent les meilleurs musiciens de Vichy et de son agglomération. Mais cette anecdote montre que certains se sentent surveillés....

3 – Le marché

Dans le monde entier, les marchés sont des lieux d'échange, de rencontre, où les gens se parlent librement. Et à Vichy ?

4 – La Galerie

Ca faisait longtemps qu'on sentait un malaise chez nos interlocuteurs, dans les différents lieux (courageux) qui ont accueilli nos conférences-débats. Mais là, nous en avons la preuve: le Maire a bien fait pression auprès de La Galerie pour qu'elle n'accueille plus nos conférences.

5 – Le marchand de journaux

Tout à coup, ce marchand de journaux très en vue arrête de vendre un journal satirique local. Qu'est-ce qui a bien pu motiver sa décision ?

6 – Le coiffeur

Ahurissant ! Chez certains maires, il n'y a pas de limite à leur volonté de tout contrôler. Ecoutez ce qui est arrivé à cette femme courageuse qui tient un salon de coiffure à Cusset, près de Vichy.

7 – Le Conseil de l'Ordre des Médecins

Le Conseil de l'Ordre des Médecins n'a pas eu le beau rôle, dans l'anecdote que nous racontons ici. Il s'est fait le relais de "la censure à Vichy".

8 – Vichy mensuel

Vous croyez que vos médias habituels reflètent fidèlement les évènements qui ont lieu dans votre ville? Non, ils filtrent ces évènements, et censurent des initiatives citoyennes de qualité. Nous en avons fait l'expérience avec"Vichy mensuel".

9 – La médiathèque

Ceux qui brident les contenus des bibliothèques municipales mettent leurs intérêts politiques au-dessus du bien commun.

10 – Le théâtre

Quelques paroles imprudentes ont dû être prononcées parmi les membres de cette association de Cusset, qui est tombée en disgrâce auprès de la Mairie .... Voilà comment s'exerce un des multiples leviers de la censure, à Vichy et dans son agglomération.

11 – Les menaces à Bellerive

Nous avions à peine formé notre association que le Maire de Bellerive-sur-Allier, Mr. Joannet, nous a fermement invité à nous taire....

12 – Une association de protection des espaces naturels

Certaines associations de protection de la nature sont-elles trop confortablement installées dans le paysage politique pour oser contredire les pouvoirs en place ?

13 – Une autre association quasi officielle

Encore une association qui est restée de marbre devant nos informations sur les dangers réels posés par un projet industriel que beaucoup qualifiaient de "bien avancé".... et que même la municipalité a fini par écarter comme trop polluant !

14 – Les étudiants

"Je sais où vous habitez".... Un étudiant a subi une variante de ce type de menace voilée.

15 – Le Palais de justice

L'idée de se retrouver devant un juge qui a festoyé avec votre adversaire est inconfortable, mais pas improbable ...

16 – La CADA, Commission d'Accès aux Documents Administratifs

Le Maire n'hésite pas à se mettre hors la loi lorsqu'il s'agit de refuser aux citoyens l'accès à l’information …

17 – La salle privée

Même les citoyens les mieux intentionnés craignent les représailles du Maire.

18 – La journaliste

Le Maire de Vichy a menacé une journaliste venue de Paris pour qu'elle renonce à son projet de reportage.

19 – Les cyber-attaques

Des pirates ont endommagé nos comptes mail et certains comptes de réseaux sociaux.

20 – « La Montagne »

Le quotidien La Montagne est pris en flagrant délit de fake news

21 – Les caméras de surveillance

Souriez, vous êtes filmé(e)…

22 – L’intimidation au jardin

Attention, des policiers débarquent chez vous...

23 –Facebook

Comment même les réseaux sociaux sont contrôlés.

24 – Pris en filature

Que nous voulaint ces gendarmes lourdement armés ?

25 – La République

Ceux qui nous gouvernent ont-ils vraiment des valeurs républicaines ?

261 vues
Ne ratez pas nos dernières publications ou vidéos. Soyez averti(e) dès leur parution.

Mail: vichy.news.contact

[a]gmail.com

Vichy.news

Un regard candide et citoyen.

Toujours plus d'infos sur Vichy et son agglomération.

© 2020 par Vichy.news. |  Licence Creative Commons  |   Mentions légales