Rechercher

Agir au plus près de la réalité

Mis à jour : mars 9


Pour faire de bonnes politiques publiques, il faut impérativement partir de l’expérience concrète des gens, qu’eux seuls connaissent, et dont eux seuls peuvent témoigner.


C’est là qu’une initiative comme celle de notre dossier « La Censure à Vichy » prend tout son sens, toute son utilité publique, même. En effet, nous chroniquons la réalité des relations entre les pouvoirs locaux et les citoyens, telle que nous l'avons vécue à Vichy agglomération, et telle qu'elle existe aussi dans d'autres villes. Nul ne peut ignorer cela, en particulier ceux qui sont aux commandes à l'échelon national.


En effet, vus de Paris, les pouvoirs locaux et les citoyens sont mélangés dans un flou artistique, comme « des acteurs de terrain », auxquels il faut donner plus d’autonomie, à qui il faut faire plus confiance. "Il faut écouter les territoires", entend-on. Mais nos témoignages aident à comprendre que "les territoires" ne sont pas un bloc homogène. Les pouvoirs publics locaux ne sont pas les fidèles exécutants de la volonté populaire. Ils ont leurs propres objectifs, pas toujours en harmonie avec les objectifs des citoyens.


Par exemple les « procédures-baillons », dont on parle dans ce dossier, sont désignées, en anglais, par l’acronyme SLAPP : Strategic Lawsuit Against Public Participation, Procédure stratégique contre la participation publique – SLAP, un acronyme anglais qui veut aussi dire ‘gifle’.


"Stratégique", cela veut dire que quand un Maire attaque en diffamation, ce n'est pas toujours pour signaler quelque chose d'illégal, mais c'est un geste qui s'inscrit dans un jeu de pouvoir, et qui instrumentalise donc la Justice.


L'analyse stratégique des organisations consiste à repérer les jeux d'intérêt de chaque acteur pris séparément. Elle a été importée en France par Michel Crozier.

Il faut donc « zoomer » notre vue du territoire français pour bien distinguer entre les français et leurs prétendus représentants, et pour comprendre ce qui se joue entre eux. Un dossier comme « La censure à Vichy » aide à faire cela en fournissant une étude de cas.


Lorsqu'on ignore ces réalités, on obtient des lois décalées du réel et qui ne peuvent que faire empirer la situation, comme par exemple la loi « Engagement et proximité », de décembre 2019, qui fait l'objet d'un article séparé.


Nos documents aident donc à regarder "par le petit bout de la lorgnette", sachant qu'il faut aussi, pour faire de bonnes politiques publiques, regarder "par le gros bout", et en particulier examiner comment font les autres pays pour résoudre ces problèmes de gouvernance, qui existent partout et depuis toujours.

Ne ratez pas nos dernières publications ou vidéos. Soyez averti(e) dès leur parution.

Mail: vichy.news.contact

[a]gmail.com

Vichy.news

Un regard candide et citoyen.

Toujours plus d'infos sur Vichy et son agglomération.

© 2020 par Vichy.news. |  Licence Creative Commons  |   Mentions légales